On se souvient que le radiateur gauche était légèrement plié. En conséquence son support qui sert également de support au ventilateur s'était cassé. J'hésitais quelque paragraphes plus haut entre le laisser en l'état, le redresser ou le remplacer. En fait, le laisser tel quel est impossible car il ne serait plus ajusté sur un support neuf. Le prix d'un neuf, 670€. Il est entièrement en alu d'accord mais c'est quand même 4 ou 5 fois plus cher qu'un radiateur de voiture... Je veux bien que les marques auto travaillent maintenant en flux tendus pour leurs pièces détachées alors que c'est quand même plus difficile pour des pièces qui arrivent du Japon ( ou des USA ), mais même en ayant du stock à gérer la différence est difficile à expliquer. A noter qu'on trouve maintenant pour les motos les plus diffusées pas mal de pièces adaptables, dont les radiateurs. Et bien sûr les prix sont 2 à 3 fois moins élevés qu'en origine. mais bon, la Gold ne fait pas partie des motos les plus vendues même si les moto taxis ont bien gonflé les ventes ces derniers temps.
Pour en avoir le coeur net je le dépose. C'est vrai que vu sur champ il est tordu. Cette fois ci pas question de chauffer et de taper dessus, ce n'est pas de l'acier... On va essayer la méthode douce, tout en force mais en douceur. Le seul risque c'est que le faisceau ne résiste pas ou se désolidarise des boîtes à eau. Si ça se produit je n'aurais pas de regrets de ne pas avoir tenter le coup.
Je trace sur le faisceau une ligne ( bleue ) qui représente le sommet de la pliure vue de dessus. C'est là qu'il faudra appuyer pour le redresser.
Premier passage à la "presse"
puis pression plus appuyée au niveau du sommet de la pliure ( le trait bleu )
C'est de l'aluminium et donc c'est très malléable. A la sortie de ce traitement quelques manipulations manuelles sur le bord de l'établi suffiront à lui rendre sa ligne de jeune fille...
Comparaison avec son collègue de droite qui lui est intact.
Bon pour la forme ça va, reste à savoir si il peut reprendre du service. Pour ça une seule solution : l'épreuve en pression. Ca se fera à l'air comprimé dans un bac d'eau. On bouche toutes les entrées/sorties sauf une pour l'arrivée d'air. Petite question au passage : à combien de bars doit résister un circuit de refroidissement? Si en temps normal à 80/90° on reste au dessous d'un bar, à 100°, match nul, la pression interne du circuit est égale à la pression atmosphérique, au dessus ça se corse, on dépasse la pression atmosphérique ( la pression intérieure du circuit est supérieure à la pression extérieure ) et le circuit doit quand même résister. Un circuit de refroidissement peut atteindre des températures de 120/130° ( calorstat ou clapet de surpression du bouchon bloqués ). Au delà, les durites caoutchouc commencent à lâcher sous l'effet de la pression et de toute façon le voyant rouge est déjà allumé depuis longtemps. A 130° la pression atteint à peu près 2.85 bars en interne moins 1 bars de pression atmosphérique, le circuit doit donc résister à 2.85 - 1.00 = 1.85 bars. Ca c'est pour la théorie en général car en ce qui concerne la Gold le clapet de surpression du bouchon de radiateur s'ouvre à 1.4 bars ce qui correspond à 110°.
Je suis monté progressivement à 2.7 bars et je l'ai laissé près d'une heure à mijoter dans son bain. Rien, nada, pas une bulle. Allez ouste, homologué, je le remonte...
Avant et après :
Dans la foulée, remplacement du liquide de refroidissement et vidange du pont. Sur ce dernier point Honda recommande une vidange tous les 36000km. Mais vu la faible quantité d'huile ( 120cm3 soit un peu plus d'un 1/2 verre ) et vu la couleur de l'huile à 24000km il serait préférable de raccourcir les espacements.