Juste donc à faire le tri entre ce qui doit-être remplacé et ce qui peut être réparé. Ca va être assez vite fait. Tout ce qui est carrosserie plastique devra être remplacé. De même pour ce qui concerne les carénages d'échappement en tôle. L'araignée pourrait éventuellement être redressée mais il faudrait un gabarit pour la reconditionner aux dimensions exactes car si ce n'est pas le cas les pièces de carrosserie qui viendront se fixer dessus seront sous tension avec risques de fêlures à la longue. Reste le radiateur côté droit et les échappements. Le radiateur ne fuit pas et pour l'instant je n'ai rien décidé quant à son remplacement, sa remise en forme ou le laisser en l'état. Pour les échappements il y a eu une période galère. Je n'ai pas trouvé d'artisans dans la région qui voulaient se charger de les réparer. Pourtant hormis les tubes enfoncés ils sont à l'état neuf et il n'est pas question de les remplacer vu le prix du morceau : plus de 1100€ pièce chez Honda. Il n'existe apparemment pas de fabrication dans l'adaptable pour la Gold 1800. Les contacts des "spécialistes" de la question sur le net n'ont rien donnés non plus. N'étant pas équipé pour former des tubes je décide d'essayer de réparer par moi même.
Pour tout le reste il faut trouver le moyen d'obtenir toutes ces pièces au prix le plus intéressant. C'est là tout l'intérêt d'internet...
Donc sur BikeParts le montant des pièces ( sensiblement égal aux prix pratiqués par n'importe quel concessionnaire Honda en France ) se monte, pièces de la révision complète comprises, aux alentours de 8300€. Oui, quand même mais ça donne une base... Avec les surprises constatées on s'est un peu éloigné du devis primitif.
Les prix les moins chers constatés sont évidemment aux Etats Unis puisque jusqu'à présent c'est dans ce pays que les Gold étaient fabriquées.
Parfois presque la moitié du prix en France. Mais il y a un problème avec les USA, les droits de douanes et les taxes. Avec les services postaux et sur des petits montants il est possible de passer à travers. Mais sur une commande de cet ordre avec livraison DHL ou UPS c'est illusoire malheureusement et le risque est grand à l'arrivée de se retrouver avec une facture équivalente à la facture française. Reste à explorer l'Europe communautaire. Là pas de taxe, la TVA est réglée directement dans le pays vendeur et pas de droit de douane. La meilleure solution trouvée ( mais y'a peut-être mieux ) a été l'Angleterre sur ce site :
http://www.hondaoriginalparts.com/
Pour les mêmes pièces on arrive à un total d'environ 6000€. C'est déjà plus en adéquation avec ce qui était prévu au départ. A noter que les Anglais ne faisant pas partie de la zone euro ma banque prélève 2.7% de frais sur le montant des transactions. Mais y'a pas photo ça vaut encore le coup. Comme je doute que les concessionnaires français fassent largement plus de marge que leurs collègues britanniques il faut peut-être se tourner vers les importateurs pour trouver une explication à une telle différence. Enfin, c'est une hypothèse en attendant une explication plausible.
Dernière solution pour gagner quelques euros, l'adaptable quand c'est possible. Le boomerang par exemple qui coûte la bagatelle de 651€ chez Honda France peut se trouver en version chromée à 150€ chez un accessoiriste. Il en est de même pour les baguettes de valise par exemple. Il y a aussi les pièces d'occasion sur le net. Mais la Gold n'échappe pas à la règle, lors d'une chute ou d'un accident en moto c'est la carrosserie qui part tout de suite en morceaux. Résultat les pièces de carénage sont plutôt rares.
C'est décidé, on continue l'aventure, reste juste à la Pan à trouver un acheteur pour financer tout ça, du moins en partie...
Honda France à Croissy-Beaubourg