Après la peinture qui n'était que du cosmétique, la mécanique doit subir son entretien régulier.86380 km. Outre la vidange classique en semi synthèse 10W40 ( + Mécacyl ), assortie du remplacement du filtre à huile il y a eu vidange du pont et remplacement des liquides hydrauliques freins et embrayage. Et enfin, à titre de vérification les mesures des jeux aux soupapes. Donc 61000 km après la première vérification il s'avère que les jeux sont toujours dans les normes. Ce qui montre bien la stabilité des réglages par pastilles ( peut être un peu aidés par l'action du Mécacyl ). Pour info, cotes relevées avec entre parenthèses la différence avec le précédent relevé. 4 sont identiques et 6 sont à 1/100ème près...
cylindre 1 cylindre 3 cylindre 5 préconisé
Ech 20 (=0) 24 (+1) 25 (+5) 0.21 - 0.25
Adm 12 (=0) 16 (=0) 14 (-1) 0.12
- 0.18
<AV
Adm 13 (+1) 13 (=0) 16 (+1) 0.12 - 0.18
Ech 23 (+1) 23 (+3) 24 (+1) 0.21 - 0.25
cylindre 2 cylindre 4 cylindre 6
Les bienfaits du 95E10 qui a un pouvoir "nettoyant". Sur ce cliché tiré d'un endoscope le dessus du piston n°6 à 85000 km. Pas de trace de calamine.
<AV
Adm 13 (+1) 13 (=0) 16 (+1) 0.12 - 0.18
Ech 23 (+1) 23 (+3) 24 (+1) 0.21 - 0.25
cylindre 2 cylindre 4 cylindre 6
Les bienfaits du 95E10 qui a un pouvoir "nettoyant". Sur ce cliché tiré d'un endoscope le dessus du piston n°6 à 85000 km. Pas de trace de calamine.
D'autre part ayant égaré le double de la clef, depuis plusieurs mois je n'avais plus qu'une clef à disposition. Un peu risqué, sachant que la perte de cette dernière entraînerait obligatoirement le remplacement du calculateur moteur... Donc, direction Honda pour obtenir une clef vierge ( 74€ ) + taillage de la clef ( 15€ ). Restait à effectuer la dernière opération, à savoir sa programmation afin qu'elle soit reconnue par le calculateur. La méthode est décrite dans le manuel d'atelier ( dispo ici ). A noter que l'appareil Honda utilisé pour cette opération ( 07XMZ-MBW0100 ) peut être avantageusement remplacé par 2 fils branchés sur la batterie, une résistance de 1 kohms étant soudée en série sur le fil positif. Le branchement sur la prise qui se trouve sous la boîte à gants gauche n'étant pas très clair, voici la photo détaillée de cette prise.
Il suffit ensuite de brancher le "+" ( avec sa résistance ) sur le fil jaune de la prise B et le "-" sur le fil blanc/jaune. Ensuite effectuer la procédure telle que décrite dans le manuel d'atelier. Ne pas se décourager sur une tentative infructueuse, pour ma part ça a fonctionné au troisième essai.