jeudi 20 octobre 2011

C'est parti...

83888 km. Oui cette fois c'est bien parti pour une nouvelle vie ( ou presque ). Fin Avril 2015, rendez-vous en région toulousaine avec un carrossier qui se chargera d'effectuer le travail. Le deal consiste à lui fournir toutes les pièces démontées, à charge pour lui de les préparer et de les peindre à la teinte désirée, le "rouge flamme" Clio IV. Il me reste donc à démonter entièrement la carrosserie de la moto. Combien de pièces à traiter, à répertorier et à nettoyer? En fait pas mal, un minimum d'organisation sera indispensable. Au total donc 26 pièces à peindre, des petites, des moyennes et des grandes. Et 97 pièces plastiques à démonter pour déposer ou séparer les pièces à peindre. Soit donc plus de 120 morceaux de plastique, le tout assemblé par environ 250 à 300 vis, écrous et agrafes. Les vis seront regroupées et répertoriées par lots associés aux pièces qu'elles assemblent. Je n'imagine pas effectuer ce démontage sans ces précautions. Sinon prise de tête assurée au remontage pour retrouver où va quoi... Comme d'habitude quelques photos numériques avant démontage aideront au réassemblage.
Le démontage avec la plupart des 120 pièces en vrac :



Les pièces à peindre :


En attendant le retour des éléments, décrassage complet de la bête. Conduite sur route pour se rendre à l'Eléphant le plus proche... Comme sa conduite est légère ainsi sans ses habits.





Pendant ce temps là peinture des éléments chez le carrossier.
la couche de base


Le vernis teinté


Quelques détails à peaufiner :

Traitement au ruban téflon des quelques éléments appelés à subir des frottements. Le support de pare-brise, les couvercles de deux valises et le capot du coffre .

Support pare-brise

Capot coffre

Couvercle valise


Début Mai.
Remontage de la carrosserie. Cette teinte n'attend que le soleil pour dévoiler ses reflets dorés... Mais la Haute Garonne en est plutôt avare ces temps-ci.
Pratiquement deux jours pour tout remettre en ordre. La plus grande difficulté? La remise en place des faisceaux électriques et particulièrement les faisceaux AR.
Pause ici entre Auterive et Nailloux. Je fais juste semblant de m'y connaître mais en fait je ne suis pas du tout de la région.



J'avais l'intention d'effectuer dans la foulée quelques améliorations. A savoir, remplacer le pare brise d'origine qui a l'âge de la moto et qui par conséquent présente quelques séquelles. Choix porté sur le modèle standard de VStream. Malheureusement après présentation de ce dernier sur la moto il s'avère que l'opération ne sera pas des plus aisées... Courbure non adaptée à la courbure du support donc appui très prononcé au centre et inexistant sur la bords. Largeur excessive qui fait déborder légèrement les bords du pare brise sur les guides du support. Conclusion, montage remis à plus tard pour étudier la question de plus près. En attendant l'ancien pare-brise coulisse parfaitement sur ses nouvelles bandes de téflon.



Autre projet, ajout de chrome sur les ouïes d'aération latérales. Sur cette nouvelle livrée ça me semble presque superflu. J'ai bien les pièces mais pour l'instant, stand by.



Enfin, pour en terminer avec les petites remises en état après trois ans d'utilisation, réfection de la prise perso du GPS Coyote. La mini USB n'avait pas résisté plus longtemps aux intempéries.

 

A part ça? Ben tout roule...

A suivre...