jeudi 20 octobre 2011

L'échappement, possible, pas possible?

Tout d'abord la méthode envisagée. Pas question d'effectuer une soudure à l'électrique sur du tube aussi fin. Il faut se débrouiller uniquement en essayant de redonner sa forme d'origine à la tôle pliée. La méthode sera donc chauffage ( au rouge ) et dudgeonnage. Le dudgeonnage consistera à introduire une forme à l'intérieur du tube afin de lui redonner son aspect primitif. Bien sûr le tube ne se laissera pas faire facilement, il faudra donc le persuader par la force et des contraintes de déformation risquent de se manifester sur le collecteur. La solution? Brider l'ensemble dans sa position initiale.
Il va donc falloir fabriquer un minimum d'outillage uniquement pour cette opération.
Une plaque d'acier de 20mm d'épaisseur servira de marbre sur lequel sera fixé le collecteur à traiter. Un évidement sera pratiqué dans cette plaque pour avoir libre accès au tube à réparer. Deux outils à frapper seront également fabriqués. Le premier conique pour dégrossir le travail et un second à bout arrondi au diamètre pratiquement identique à l'intérieur du tube. Et si les explications ne suffisent pas ça va ressembler à ça :


Premier essai sur le collecteur de gauche, le moins touché. On démarre avec ça :


Bridage de la pièce, chauffage de la partie à redresser et mise en action des deux outils à frapper


Petit à petit le tube reprend sa forme, et tant que l'outil est à l'intérieur il faut rattraper par de brefs coups de petit marteau les défauts extérieurs.
En définitive à l'arrivée ça donnera ceci ( avec juste un petit coup de peinture haute température qui durera le temps de la photo ) :


Bon ça s'est bien passé mais je suis nettement plus inquiet pour l'autre côté où le tube est nettement marqué par une pliure. Donc on part de ça :

En appliquant la même méthode et avec pas mal d'angoisse j'ai quand même obtenu ce résultat :
Bon, ça devrait aller, c'est pas trop mal pour un chaudronnier amateur...