jeudi 20 octobre 2011

Les plaies de l'alu verni et révision


Septembre 2012. La moto a maintenant 6 ans et quelques séquelles dues à l'age mais aussi aux méthodes de fabrication américaine quelque peu "laxistes" apparaissent, en particulier sur les parties en aluminium verni. Ma moto n'est pas une exception, d'autres également ont vu leurs jantes ou leurs carters moteur atteints par cette oxydation galopante sans conséquence autre qu'esthétique. En ce qui me concerne le problème s'est concentré sur les jantes. La solution? Polir et revernir? Non, vous aurez remarqué que les jantes de la Gold sont en partie peintes et en partie polies et vernies. A y regarder de plus près la partie peinte est intacte, ce qui n'est pas le cas de la partie vernie qui présente des taches d'oxydation semblables à la photo suivante ( ce n'est pas une roue de Goldwing ).

Puisque la peinture résiste là ou le vernis succombe aux agressions de la route et de la météo il me semble logique de repeindre entièrement les roues plutôt que de les revernir. Après sablage pour effacer tous les stigmates décrits précédemment, les jantes seront repeintes en gris métal verni. Teinte neutre, identique aux parties déjà peintes en gris de la moto. 

Résultat final. A moins d'étudier la question de près, il sera difficile de faire la différence avec une Gold d'origine.
 

A part ça, les 45000km sont dépassés, elle a donc plus de 20000km depuis sa remise en état.
Vidange donc avec ajout de Mécacyl dont je ne note aucun inconvénient mais toujours des avantages certains sur le fonctionnement de la boîte et des bruits de fonctionnement en général. Vidange du pont et de la fourche et remplacement du pneu AV qui avait été changé à 19000km. Il aura parcouru 26000km, mais les derniers milliers de km vraiment hors limite... Je suis reparti sur du Bridgestone d'origine trouvé sur le net à 100€ tout rond. Les Metzeler semblent attirer pas mal de wingers, mais bon on verra pour une fois prochaine.