jeudi 20 octobre 2011

Panne panne panne...

En ce mois de juillet 2013 alors que je m'apprêtais à effectuer un trajet Metz/Toulouse, après 35 km c'est la panne électrique. Au départ un détail m'avait intrigué, le ralenti se stabilisait autour des 1000 tr/mn au lieu des 7/800tr habituels. Après 30 km le voyant d'ABS s'est mis à clignoter puis dans la minute suivante il est passé au fixe. Dans la foulée toutes les aiguilles du tableau de bord se sont mises en grève et pour finir le moteur a commencé à ratatouiller. Fin du voyage sur panne électrique, redémarrage impossible. Diagnostic? Pas bien sorcier à déterminer. Les 200tr gagnés au ralenti s'expliquent maintenant, l'alternateur ne chargeant plus n'offre aucune résistance au moteur ce qui lui permet de tourner un peu plus vite. La moto a fonctionné pendant 35 km sur la batterie seule. En ce mois de vacances, le dilemme : plateau + concessionnaire ou retour maison? En définitive ça sera retour maison après achat d'une batterie neuve. Sans grand regret pour l'ancienne car même si elle ne donnait pas de signe de faiblesse elle revendiquait quand même 7 ans de service. Retour donc au bercail et dépose de l'alternateur. Il est fixé par trois vis, deux sont très accessibles, la troisième pas du tout. Une vidéo sur Youtube montre la dépose de cette vis sans aucun démontage de carrosserie...Acrobaties risquées avec un cliquet articulé et doigts de fée requis. Le gag c'est que le remontage n'est pas envisagé dans cette vidéo. Je doute que l'opération soit réversible. Donc méthode classique, dépose des éléments de carrosserie supérieurs et du réservoir d'essence pour accéder à cette vis cachée.


Démontage de l'alternateur et expertise : Le rotor est HS, aucune connectivité entre les  deux pistes des balais.

Après consultation des tarifs sur le net il s'avère une fois de plus que Honda France pratique les prix les plus élevés en Europe. L'alternateur facturé plus de 1040€ en France est disponible pour 790€ en Hollande. Commande passée dans la foulée et réception dans la semaine.

Remontage de la pièce neuve.

J'en profite puisque tout est démonté pour remplacer le filtre à air. Opération normalement longue et fastidieuse au vu de tous les éléments de carrosserie à déposer.

Voilà, la moto a maintenant 59000 km sans problème hormis cette panne pas vraiment dans la norme. Le rotor dont les bobinages sont noyés dans la résine ne présente aucun signe de dégradation et pourtant  un fil est bel et bien sectionné à l'intérieur... Merci Monsieur Mitsubishi...