jeudi 20 octobre 2011

Produit miracle?

   A maintes reprises j'ai fait part de mes réserves à propos de la boite de vitesses de la Gold qui à mon avis n'est pas au niveau du reste de la machine. De plus quand on voit le nombre de pignons en mouvement à l'arrière du moteur on se demande pourquoi tout ça n'est pas plus bruyant ( quoiqu'au ralenti... ) une fois en fonctionnement...

 photos Honda


   Un détail aussi qui me revient à propos de cette boite. Honda annonce, et on se demande bien pourquoi, la présence d'un overdrive sur la Gold. L'overdrive est par définition un boitier surmultiplicateur en plus de la boite de vitesse et qui agit sur le dernier ou les deux derniers rapports. En fait le but est ( était ) de rajouter une surmultipliée à la boite. Mécaniquement il n'y a rien de tout ça sur la Gold, la boite est une boite cinq vitesses tout à fait normale avec l'arbre primaire et l'arbre secondaire comprenant bien chacun cinq pignons. Point donc ici d'overdrive, c'est juste une appellation marketing, certainement pour justifier que la cinquième est surmultipliée ( la démultiplication finale est <1 ) mais pour info c'est également le cas du quatrième rapport. Donc l'affichage "OD" au tableau de bord indique simplement qu'on est en cinquième. Probablement une astuce pour économiser l'affichage des autres rapports...
 photo Honda

 photo Honda


   Mais revenons en au titre de ce paragraphe et à son lien avec cette introduction sur la boite de vitesses. Les passages de rapports étant souvent bruyants et récalcitrants ( surtout en ville ) quelle solution peut-on trouver pour tenter d'améliorer les choses? Comme il est impossible d'agir sur la mécanique, reste éventuellement l'amélioration de la lubrification. Personnellement je suis réfractaire aux additifs dont les résultats sont souvent plus psychologiques que mécaniques. Pour s'en convaincre s'il en est besoin, consulter ICI un article argumenté par un huilier.
D'autre part, voir ICI les mérites vantés par son fabricant d'un produit qui se démarque par conception des produits décrits dans l'article précédent. Maintenant le pour et le contre étant développés à chacun de se faire son opinion.
Pour ma part et au mépris de mes principes j'ai essayé le Mecacyl. Le flacon de 100ml ajouté lors de la dernière vidange ( semi synthèse 10W40 en remplacement de la synthèse 5W40 ). Résultat? J'ai constaté ce qui était mentionné dans la notice du fabricant. Dans les premières minutes, forte odeur à l'échappement et trainées blanchatres.


   Après une petite centaine de kilomètres, nette atténuation de bruits de fonctionnement mécaniques. Et la boite? Et bien franchement y'a du mieux. Le point mort parfois difficile à trouver auparavant ne fait plus de difficultés. J'avais un faux point mort de temps en temps au passage 4ème/3ème qui semble avoir disparu. Bref, du plutôt positif. Reste un autre argument à prendre en compte. Je fait régulièrement depuis plusieurs mois les trajet Metz/Paris et retour. Les stations de carburants auxquelles je m'arrêtais étaient toujours les mêmes, le voyant de réserve s'allumant sensiblement aux mêmes endroits. Depuis la dernière vidange soit 5000km, je m'arrête toujours dans les mêmes stations mais le voyant de réserve n'est plus allumé. Disons que suivant l'allure j'ai gagné 20 à 30 km par plein. Ca peut s'expliquer si l'on en croit les dires du fabricants par une réduction des frottements mécaniques. Pour info, je teste également ce produit sur deux turbo diesel. Sur l'un d'eux avec lequel je parcours environ 450km/jour, la consommation ( remise à zéro tous les mois sur des parcours identiques ) est passée de 7.2l à 7.0l. Sur l'autre diesel pas de test de consommation en cours car je ne peux pas conduire tout ça à la fois mais dans tous les cas je reconnais qu'il y a réduction des bruits mécaniques. Alors produit miracle? Non, ça n'existe pas. Si l'on s'en tient au bilan financier ce n'est pas flagrant, l'économie réalisée sur le carburant entre deux vidanges étant sensiblement égale au prix du produit. Reste l'intérêt mécanique, plutôt positif et qui à priori va m'inciter à poursuivre l'expérience. A suivre...