jeudi 20 octobre 2011

La suite. Quelques aménagements

Depuis 1996 je roule avec un GPS. Le premier Magneti Marelli était si imposant qu'il résidait dans le coffre de la voiture avec juste un écran déporté au tableau de bord. Avant la libéralisation du système par Clinton le système n'était fiable qu'à 100m près et il était hors de question de se positionner sur une route en l'état. C'est pourquoi l'appareil disposait d'un capteur sur les roues et d'un gyroscope intégré. La fiabilité n'était pas forcément au rendez-vous mais l'efficacité était réelle et il vous emmenait à l'adresse demandée aussi bien qu'un GPS moderne. Bien sûr il n'était pas question à l'époque d'installer ça sur une moto. Le fait maintenant d'obtenir un signal fiable qui vous situe à quelques mètres près a permis le développement que l'on sait des GPS modernes simples et peu encombrants puisque les seules indications satellites leurs suffisent. Bref, j'ai donc mon GPS à installer sur la Gold, un Coyote, celui qui indique les radars qui officiellement aujourd'hui ne sont plus des radars.... Le cahier des charges impose une dépose facile car il est utilisé également sur la voiture. D'autre part le montage doit être le plus discret possible et ne pas être monstrueux. Je consulte donc le net pour voir ce qui a déjà été fait. C'est souvent très instructif.

Il y a bien sûr le système d'origine, l'emplacement est parfait mais par expérience cet été j'ai pu constater qu'il manquait d'efficacité sur le terrain. Les indications données manquaient parfois de pertinence.

 Emplacement sur le guidon avec un support moto Ram-mount. Sûrement la solution la plus courante car elle ne nécessite aucun bricolage et la pose est simplifiée. Personnellement je trouve le résultat esthétique discutable. Aux US ils rajoutent même suivant le même principe la CB et le porte gobelet. Pas vraiment mon truc.

On aborde les montages plus intégrés. A chaque fois l'installation est personnalisée et réclame donc un peu de main d'oeuvre. Voici un exemple d'emplacement central derrière la console radio.

Egalement celui là dont le montage du Magellan est expliqué ici :

C'est ma première idée retenue car l'emplacement permet une fixation simple, j'avais même commencé à dessiner un support dont la base devait prendre la place de l'emblème"Goldwing".

Et a réaliser une maquette en carton pour voir le résultat en situation

Mais pas concluant, il y a trop de distance entre le tableau de bord et ce montage. Pas vraiment adapté au regard furtif qu'on jette de temps en temps à l'écran du GPS.

Seconde solution, montage central derrière le pare brise. Voir la réalisation complète du montage sur le site de l'auteur ( Audiard ):
http://www.bidouilles-on-my-wing.fr/gps2.html

Un second montage au même emplacement toujours avec un Zumo mais moins bien intégré que le précédent à mon avis. Toute l'installation également sur ce site :
http://www.marcarine.be/gps-moto/zumo-goldwing.html

En définitive après avoir testé divers emplacements j'adapte un mini support ici. L'emplacement du tweeter étant vacant, il n'a pas été très difficile de fabriquer une fixation. Seule difficulté à résoudre, que le guidon ne touche pas quand il est braqué à fond à gauche. Au final ça passe à quelques millimètres près.

Quelques aménagements au circuit électrique. Tout ça est invisible, les vides poches restants intacts.

Normalement deux fils sont connectés au boitier du GPS. Un pour l'alimentation 5V et l'autre, la sortie écouteur. Ces deux fils sont remplacés par un seul et les deux prises, une mini USB et un jack 2.5 sont réunies en une seule dans un capuchon de stabilo reconditionné ... Le tout noyé dans la résine.
Voilà le résultat, plus pratique que les deux prises et certainement plus fiable.

 

Terminé ça donne ça :

Le support est de petite dimension donc sans porte à faux et rigide, en conséquence il n'y a aucune vibration de l'appareil en roulant. Mais bon, de toute façon on n'est pas sur une Harley. Mon casque étant déjà équipé d'écouteurs en filaire il n'y a pas eu beaucoup de modification à faire pour recevoir les infos du GPS.

Bien, c'est terminé pour le GPS mais il y a aussi les téléphones, smartphotes et autres appareils photo à recharger lors d'un déplacement prolongé. Un prise allume cigare dans le vide poche droit dans lequel peut prendre place une prise USB qui délivre donc du 5V et l'affaire est réglée...

Quoi d'autre? Ben pour l'instant rien............. Si ranger l'établi où se côtoient perceuse, fer à souder, pinces, câbles, prises et cosses en tout genre.